Ferrage de chevaux dans le Haut-Rhin

La ferrure permet de conserver l’intégrité de la boite cornée (le sabot), de l’anatomie du pied et de ses fonctions physiologiques. Elle a un rôle très important, car elle a notamment des incidences sur la santé et le confort du cheval. Le maréchal ferrant est un précieux allié pour toutes les diverses questions de santé en rapport avec le pied de votre cheval.

La ferrure, est-ce une nécessité ?

Plus que la ferrure, c’est le parage qui est important. Certains chevaux ne nécessitent pas de fers, dans certaines disciplines comme les courses au trot, les promenades et les ballades épisodiques par exemple. Le maréchal ferrant se charge alors simplement de les parer pour corriger les aplombs et éviter que le sabot ne casse ou se détériore.

La ferrure n’est pas automatique pour :

  • le poulain, le jeune cheval ou le cheval en « retraite »
  • le cheval qui évolue en carrière ou sur des sols souples

Il convient avant tout de s’adapter à la sensibilité de chaque cheval, selon sa race et la qualité de sa corne.

Ferrage de chevaux dans le Haut Rhin avec Soldner Florian

Votre maréchal ferrant vous conseille de ne ferrer que les antérieurs du cheval qui cohabite avec d’autres chevaux dans un pré. En effet, un coup de sabot ferré risque de gravement blesser ses semblables.

Florian Soldner, passionné et spécialiste, saura répondre à vos besoins en matière de ferrage de chevaux dans le Haut Rhin.

Remonter